Accompagner le développement de l’enfant en Accueil de loisirs

  • Comprenez les étapes clés du développement des enfants de 3 à 12 ans pour mieux adapter vos propositions éducatives et vos postures professionnelles.

  • Une formation complète qui allie théorie, observation et outils pratiques pour soutenir la confiance en soi, l’autonomie et la coopération des enfants.

  • Offrez à vos équipes un accompagnement concret pour instaurer un climat éducatif bienveillant, sécurisant et stimulant, au service du bien-être des enfants accueillis.

Objectifs

  • Identifier les particularités du développement global de l’enfant de 3 à 12 ans.
  • Repérer et tenir compte des compétences, besoins et émotions des enfants accueillis.
  • Adapter sa posture professionnelle en fonction des stades de développement.
  • Construire un accompagnement éducatif cohérent, sécurisant et stimulant.

Programme

  • Synthèse du développement de l’enfant par tranche d’âge :
  • Repères clés du développement moteur, cognitif, affectif et social.
  • Ce qu’un enfant est capable de comprendre, faire, ressentir… selon son âge.
  • Les besoins fondamentaux de l’enfant selon les périodes sensibles de son développement. 
  • Les compétences psychosociales, les identifier, les accompagner :

Définition des CPS selon l’OMS (communication, gestion des émotions, empathie…).

Comment favoriser leur développement au travers d’activités de loisirs ?

Posture du professionnel pour soutenir la confiance en soi, l’autonomie et la coopération.

  • Les apports de la théorie de l’attachement :
  • Pourquoi les relations stables et sécurisantes sont essentielles ?
  • Repérer les signaux de mal-être et créer un cadre relationnel rassurant.
  • Agir avec bienveillance face aux comportements « difficiles » ou inattendus.
  • L’observation, un outil de prévention :
  • Méthodologie d’observation au quotidien : quoi, comment, pourquoi observer ?
  • Lire entre les lignes : besoins cachés, émotions silencieuses, changements d’attitude.
  • L’observation au service de l’ajustement des propositions éducatives.
  • La posture professionnelle :

L’équilibre entre cadre, écoute, adaptation et positionnement.

  • Se questionner sur sa place, ses représentations, ses réactions.
  • Favoriser un climat éducatif bienveillant, motivant et sécurisant.

 

Modalités pédagogiques

  • Exposés théoriques
  • Vidéos
  • Exercices pratiques
  • Regards croisés

Suivi et évaluation

  • Evaluation formative
  • Une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant

À propos du(des) formateur(s)

Tarif
particulier

Tarif
entreprise

En intra-entreprise ou en inter, merci de nous consulter. Financement OPCO possible

Net de taxes – TVA non applicable, art. 293-B du CGIP

Tarif
particulier

Tarif
avec prise en charge

En intra-entreprise ou en inter, merci de nous consulter. Financement OPCO possible

Net de taxes – TVA non applicable, art. 293-B du CGIP

Durée : 1 jour, soit 7 heures
Lieu : A déterminer
Date : Merci de nous contacter
Public concerné : Tout professionnel de la Petite enfance
Nombre de participant(s) : Au minimum 4 personnes

Pré-requis

Aucun

Date et modalités d'accès

Merci de nous contacter

Financement

OPCO/ENTREPRISE/A TITRE INDIVIDUEL FONDS PUBLIQUE/EMPLOYEUR

Taux de satisfaction global

En cours

Taux d'assiduité

En cours

Contact

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