Initier l’éveil musical chez les tout-petits en EAJE

éveil musical
  • Offrez aux enfants la magie de la musique dès leurs premières années et découvrez ses bienfaits sur leur langage, leur motricité et leurs émotions.

  • Une formation ludique et concrète pour apprendre à utiliser de petits instruments et créer des ateliers musicaux adaptés, même sans compétences particulières en musique.

  • Stimulez la curiosité, l’écoute et la créativité des tout-petits grâce à des rituels sonores et des jeux musicaux simples, dans un climat bienveillant et apaisant.

     

Objectifs

  • Comprendre les bienfaits de l’éveil musical chez l’enfant de moins de 3 ans
  • S’approprier des instruments simples (tambourins, maracas, guitare, etc.)
  • Acquérir des repères pour construire un atelier musical adapté aux tout-petits
  • Stimuler l’écoute, le rythme, le langage et la motricité par la musique
  • Prendre confiance pour animer des séances musicales ludiques et bienveillantes

 

Programme

L’éveil musical chez le jeune enfant

  • Les effets de la musique sur le développement sensoriel, moteur et émotionnel
  • Le lien entre musique, langage et éveil corporel
  • La place de la musique dans la journée en crèche (rituels, transitions, apaisement)

Découverte des instruments adaptés

  • Manipulation de petits instruments : tambourins, maracas, bâtons de pluie, grelots, guitare, etc.
  • Comment les présenter aux enfants en toute sécurité
  • Créer un premier contact ludique et sensoriel avec l’instrument

Structurer un atelier d’éveil musical

  • Créer une séquence adaptée à l’âge (0-1 an / 1-2 ans / 2-3 ans)
  • Structurer une séance : accueil sonore, jeux rythmiques, chant, retour au calme
  • Propositions de jeux musicaux simples (bruit / silence, écho, imitation…)

Chanter et jouer avec les enfants

  • Chansons et comptines faciles à accompagner à la guitare ou aux percussions
  • Adapter sa voix, son rythme et son énergie à l’âge de l’enfant
  • Favoriser la participation de l’enfant sans contrainte (motricité libre, gestes spontanés)

Créer un climat propice à l’écoute et à l’expérimentation

  • L’importance du cadre et de la posture de l’adulte
  • Accueillir les émotions, les réactions et les silences
  • Valoriser l’exploration libre sans performance

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques interactifs
  • Ateliers pratiques avec instruments
  • Mises en situation
  • Échanges de pratiques
  • Evaluation formative

 

Suivi et évaluation

  • Evaluation formative
  • Une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant

À propos du(des) formateur(s)

Formateur spécialisé Petite enfance

Tarif
particulier

Tarif
entreprise

En intra-entreprise ou en inter, merci de nous consulter. Financement OPCO possible

Net de taxes – TVA non applicable, art. 293-B du CGIP

Tarif
particulier

Tarif
avec prise en charge

En intra-entreprise ou en inter, merci de nous consulter. Financement OPCO possible

Net de taxes – TVA non applicable, art. 293-B du CGIP

Durée : 1 jour, soit 7 heures
Lieu : A déterminer
Date : Merci de nous contacter
Public concerné : Tout professionnel de la Petite enfance
Nombre de participant(s) : Au minimum 4 personnes

Pré-requis

Aucun

Date et modalités d'accès

À déterminer lors d’un échange téléphonique

Financement

OPCO/ENTREPRISE/A TITRE INDIVIDUEL FONDS PUBLIQUE/EMPLOYEUR

Taux de satisfaction global

En cours

Taux d'assiduité

En cours

Contact

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